Batterie-Fanfare
L'Echo du Parmelan
La Fanfare est l'endroit idéal pour un partage inter-générationnel. De 7 à 77 ans (ou +) venez partager la musique avec nous !
C’est en 1906, que les amis de l’école publique de Villaz, pour resserrer les liens d’amitié noués sur les bancs de l’école du village, décident de créer une société aux multiples activités, parmi lesquelles, la musique, le tir et la préparation militaire, dispensée par la gendarmerie. On délivrera même à partir de 1926 des bourses de pilotage d’avion.
Cette association dont les statuts régissent le caractère éducatif, instructif et récréatif, et l’assistance aux sociétaires dans le besoin, est baptisée : L’Echo du Parmelan.
Malgré un engagement de deux ans minimum et une présence obligatoire, les jeunes se montrent très intéressés par les activités proposées dans un esprit de fraternité et d’aide mutuelle. Face à cet engouement, la municipalité, accorde à l’Echo du Parmelan, une concession de 3 ares pour la construction d’un stand et des buttes de tir, le 3 mars 1912. Domaine foncier qui s’agrandira par l’achat de nouveaux terrains pour la somme de 50 francs, le 21 décembre de la même année. Notons qu’actuellement l’Echo du Parmelan est toujours propriétaire de ces biens.
On l’a compris dans ces quelques lignes, l’activité principale de cette association musicale villazoise est surtout militaire, jusqu’à l’après-guerre.
A partir de 1966, Fernand MILLET et Maurice BINVIGNAT, amis et fervents musiciens mettent tout en œuvre, avec l’aide des sapeurs-pompiers, pour remonter une société musicale de type batterie-fanfare. L’Echo du Parmelan renaît. Ses premiers pas relanceront les cérémonies commémoratives du 8 mai à Villaz et Nâves, rendant un hommage mérité à ces jeunes qui un jour de 1906…
Sous l’impulsion de Fernand MILLET, de sa fille Patricia et de plusieurs anciens, le répertoire évolue et se modernise. C’est toujours dans le même climat de camaraderie et de fraternité que l’Echo du Parmelan se produit dans les fêtes populaires à Villaz, Nâves et alentours, n’hésitant pas elle-même à organiser et participer à des festivals rassemblant une dizaine de ses consoeurs savoyardes et haut-savoyardes.
Villaz, berceau de la Fédération des Batteries-Fanfares Haute-Savoie
En effet, c’est au soir de l’un de ces festivals à Villaz, en 1972, que trois compères : Yves CHARDON, Maurice BINVIGNAT et Fernand MILLET, eurent l’idée génial, de partir à la rencontre de tout groupe appelé clique ou batterie-fanfare, dans le département. Un an plus tard, dans la selle des fêtes de Villaz, treize présidents de sociétés venus des bords du Léman, du bassin annécien, du Haut Chablais, du Faucigny, et du pied du Mont Blanc, sont réunis et votent à l’unanimité, la création de la Fédération des Batteries-Fanfares de Haute-Savoie en présence de Monsieur GUGGIARI, président des batterie-fanfare Rhône-Alpes à l’UFF. La jeune fédération sera portée sur les fonds baptismaux et registres officiels, le 17 décembre 1973.
L’Echo du Parmelan aura par la suite, l’honneur d’accueillir l’assemblée générale marquant le 10ème anniversaire de cette fédération le 9 octobre 1983, ainsi que les festivals 1976 et 1996.
La batterie-fanfare de Villaz, dirigée successivement par Fernand MILLET jusqu’en 1994, André LISSON et depuis 1996 par Dominique GAILLARD, se voit confier, par la municipalité la même année, la gestion d’une école de musique.
Villaz&Vous N° 31
En 2005, ce sont 32 musiciennes et musiciens, âgés de 14 à 66 ans, qui se pressent dans une ambiance de franche camaraderie, sur les rangs de l’Echo du Parmelan, n’hésitant pas à suivre les stages organisés par la fédération départementale et à participer à l’évolution du groupe percussion de cette même fédération. Outre les activités musicales, les musiciens villazois organisent chaque année une soirée choucroute et la fête de l’été à Nâves, cultivant ainsi leur devise : « A l’Echo du Parmelan, l’amitié et la bonne humeur sont de rigueur. » Depuis sa fondation, la société y travaille sérieusement mais sans se prendre au sérieux.
En 2020, une nouvelle étape est franchie dans la vie de notre association avec l'arrivée de Pascale Giraudon-Choppy à la direction. Nous élargissons notre répertoire et ouvrons notre formation à de nouveaux instruments.
Dorénavant, quelque soit l'instrument à vent ou à percussion dont vous jouez, vous êtes les bienvenu(e)s dans notre fanfare !